Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
teatiny
Archives
Publicité
23 juillet 2009

En attendant... ... d'aller voir l'exposition

En attendant...




... d'aller voir l'exposition
"Dans l'oeil du critique: Bernard Lamarche-Vadel et les artistes".




Michael Jackson, iconographie d'un mythe


Depuis le 25 juin dernier, j'ai absorbé le traitement de la mort de Michael Jackson par le monde des média.

J'ai lu chaque article de presse qui me passait sous le nez, sans différentiation; regardé chaque vidéoclip disponible sur internet ou sur les chaînes télé; assisté aux funérailles cathodiques de la légende en direct de Los Angeles; attendu puis décrypté le feuilleton lucratif du suicide/assassinat/homicide involontaire de l'homme de 50 ans, accroc aux analgésiques.

Bien évidemment, j'ai réécouté les albums du "roi de la pop", ceux qui traînaient à la maison: HIStory et Dangerous (en cassette audio). Bien évidemment, j'ai acheté ceux que je n'avais pas: Thriller, Bad et Dangerous (ce coup-ci en CD). Je n'ai pas osé acheter les albums  trop jeunes (Off The Wall) ou que je considérais inintéressants, produits déjà épuisés d'un 'come back' raté: Blood on the Dance Floor et Invicible, bien que certaines chansons valent l'écoute ("Blood on the Dance Floor", "Ghost", "You Rock my World").

Enfin, je me suis demandée pourquoi cet intérêt soudain pour quelqu'un que je trouvais si risible depuis ces 10 dernières années. Les images pleuvent dans ma tête: l'arrivée à son procès en pyjama; sa voix  douce et aigrelette se justifiant de n'avoir jamais attenté à la pudeur; son visage - toujours un peu plus - défiguré; sa blancheur fantomatique cachée par des lunettes noires et un masque respiratoire; images brouillées par un essaim de gardes du corps et une nuée de fans et de paparazzi... D'autres images viennent s'électriser à l'évocation des premières: le mauvais garçon devenu bienfaiteur enfantin (ou infantile?), porte-parole de la misère du monde ("We Are the World", "Man in the Mirror", "Heal the World", "Earth Song", "They Don't Care About Us" en sont quelques exemples); les chorégraphies lunaires qui irradient chacune de ses représentations et clips vidéo; le regard égyptien, magnétique, qui balançait constamment son identité entre masculinité et féminité. Jackson, ni noir ni blanc, ni adulte ni enfant, ni masculin ni féminin. Jackson ? Une énigme.

C'est en observant ces petites choses que je me suis rendue compte combien j'étais née dans les années 80. Il fallait l'admettre, j'aimais la musique de Jackson et Jackson avait accompagné ma vie. Je croyais être quelqu'un d'intellectuellement indépendant, voire révoltée, à la sphère médiatique et en particulier à la sphère médiatico-américo-jacksonnienne mais hier soir, en regardant le videoclip "Why?" des 3T (Boys Band au chômage et neveux du chanteur) d'une nullité et niaiserie toutes caractéristiques aux années 90, la mémoire et le lycée me sont revenus en pleine tête. Subitement, une peur surgit de mon inconscient: Madonna aussi allait mourir. Et peut-être ferais-je un jour le deuil des Spice Girls. Alors, le clip se prolongea par un autre. La télé parlait donc de ma propre mort et renvoyait à la notion de "génération", "d'époque"; elle parlait du "révolu", de la "mort d'une icône planétaire", pour reprendre le titre qu'avait choisi Le Monde. Elle disait: "Toi aussi tu vas mourir parce que tu es née dans les années 80 !". Comme Michael, je fus frappée du syndrome 'Peter Pan'. Je ne voulais pas mourir.

Je compris alors pourquoi la mort de Michael Jackson m'avait plus touchée que je ne le pensais.

Dans cette page, j'aurais très bien pu parler de Pina Bausch ou de Merce Cunningham pour satisfaire mon égo élitiste, mais le biberon de mes premières années était bien trop populaire pour me rappeler autre chose que mon égo populo en ce mois de juillet 2009. Pour tous ceux, choqués, de voir à nouveau un blog inondé d'images déjà vues du déhancheur déchu, je comprends et m'excuse par avance.

Ce billet entend faire l'analyse de la création d'un mythe, celui du chanteur Michael Jackson, au travers de l'analyse des images qui nous entourent (presse, vidéo, art, communication etc.). Il entend montrer combien la force de l'image dépasse l'ordre de l'humain, voire même le dépasse pour l'anéantir (procès pour pédophilie dans le cas de la star), fabrique un monde de simulacres  (cf. Baudrillard) et de réplicats de l'histoire, quand, nous-même, nous ne tardons pas à jouer du pouvoir qu'elles engendrent pour créer de l'événement et de l'historique (commémoration télévisuelle planétaire des funérailles de M.J. diffusée le 7 juillet 2009), valorisant ainsi nos existences par la célébration des images, telles un diplôme encadré, une médaille soigneusement dépoussiérée ou la disposition d'un ultime objet onéreux dans notre salon.

Regardons-nous, nos métiers se situent de plus en plus au devant d'un écran.
Au derrière des images.

Image, quand tu nous tiens...




Frénésie éditoriale française

lemonde liberation

telerama vsd lesinrocks rockndfolk 

match match2 choc ici_paris

voici voici2 voici3 vsd2

Extraits de la presse française qui a fait une couverture avec l'image de M.J., lorsque ce n'est pas plusieurs comme pour les hebdomadaires Paris Match, VSD et Voici.

De la presse quotidienne à la presse à sensation, en passant par la presse musicale, Michael Jackson aura eu droit à sa couverture hommage.




Une personne, Des images

mj_tshirt_mickey michael_janet_enfants
first_steps teenager
thriller prince_charming
michael_jackson4 michael_portrait

Ensemble de portraits pris à différentes époques de la vie de l'artiste.

Symbole du changement de couleur de peau (maladie ou processus volontaire?), de visage (multiples rhinoplasties reconnues) et donc d'identité, Michael Jackson aura fait coulé de l'encre pour avoir su transcender la notion de race et d'identité sexuelle.

Si ses clips vidéo et chansons crépitent de désir pour la gente féminine (ultime exemple avec le clip "In the Closet" où M.J. flirte avec la top modèle Naomi Campbell), la vie du chanteur est plus controversée. Père non biologique de 3 enfants, il n'aura pu déterminer au monde son hétérosexualité ou son homosexualité. A ce titre, un mariage avec la fille d'Elvis Presley n'aura pas semblé sexuellement légitime pour démontrer son hétérosexualité, au regard de ses différends avec la justice un an auparavant pour pédophilie.

Michael Jackson possède la forme qu'on lui donne.




 

Images d'un Mythe

MJ_lightshadow

(texte)

musique sans frontière, non traitée dans cet article qui constitue aussi une part essentielle du mythe



1/ Tenues scéniques

concert6 concert5
concert7 concert3




2/ Subitement la musique et la danse deviennent démodées

MJ_blueshadow concert4
billiejean michael_jackson




3/ La transformation physique: s'autocréer.

michael_jackson_ephebe blackorwhite

Des vidéoclips (Thriller à Scream) à la chirurgie esthétique.


Michael & Janet Jackson - Scream

Transcender les races, transcender les musiques.
Black is White and White is Black
visage efféminé - personnage asexué


(texte)

 






4/ Entourage et filiations (extraits)

michaelquincy_crop michael_dianaross
michael_reagan mj_chirac michael_pavaroti
michael_jackson_brookeshields michael_madonna
michael_jamesbrown michael_liztaylor
mj_minelli mj_lisamarie

mj_and_child mj_mandela jacksonbear


(texte)


Quincy Jones, James Brown, Moonwalk, Marceau au mariage avec la fille du King (/....) blablbabla




5/ Récupérations populaires

andy_warhol_michael_jackson time_mars_1984
par le maître de l'art pop, Andy Warhol.

Couverture du magazine Time datant du 19 mars 1984.

aviator_glasses 
peinture ayant appartenu à M.J.

Mozinor parodie le clip "Beat It" et en fait "Bite It" en juin 2006.





6/ Le mythe immortel

confce_presse_mars09_londres2

Conférence de presse donnée à Londres le 5 mars 2009.
Dernière apparition publique officielle.


rehearses_this_is_it


Répétitions au Staples Center, Los Angeles, juin 2009.



(texte)








"Et les média inventèrent Jackson"



De l'enfant précoce au dégénéré mental, la vie mouvementée et excentrique de Michael Jackson (/....)


(texte)

masque hollywoodstars_with_sisters trial3
mutating_face
mug_shot
proces_pyjama_pantoufles trial2
MJ_with_mum candyman fin_du_proces






(texte)


 

La parodie du procès de Michael Jackson pour attouchements sur mineur, vu par le show comique MADtv, diffusée sur la chaîne américaine Fox le 12 mars 2005.





La crucifixion assimilée:

michael_christ

Promotion du clip "You are not alone" (août 1995) , écrit par le chanteur R. Kelly, où la star se pose en Christ crucifié par les média. Le clip présente par la même occasion la relation intime entre Jackson et la fille du King, Lisa Marie Presley. Le mariage avec Lisa Marie arrivera juste après les premières déclarations d'attouchements sur le jeune Jordan Chandler - dont le chanteur soldera le silence par la somme de 22 millions de dollars - et prendra fin 2 ans plus tard, en 1996. Après la mort de Jackson, J. Chandler déclarera n'avoir jamais été abusé par la star et avoir menti pour enrichir son père.

 

Le documentaire du journaliste Britannique Martin Bashir, Living with Michael Jackson, diffusé en février 2003 où la star confesse avoir été battu par son père pendant sa jeunesse. Le documentaire révèle aussi les multiples visages de l'artiste: de la personnalité naïve et immature, victime de sa notoriété et d'une trop grande solitude, au culte de sa propre personnalité. Il souligne aussi la sexualité indécise de l'artiste, ses dépenses compulsives et son obsession des enfants et des mondes de l'enfance en général (jeux, collections, univers etc.).





"Et les média enterrèrent Jackson"



sous titre sous titre sous titre sous titre blablabla

(texte)


MJ_last_breath ils capturèrent l'homme mort.

25_06_09_corpse
cercueil


On monnaiera l'annonce de la mort de la star sur CNN. Jermaine Jackson fera la déclaration. La famille consentante se chargera de l'embaumement médiatique au frais du contribuable américain. Plus de 2 milliards de téléspectateurs regarderont la cérémonie religieuse à la télévision à travers le monde.



La fratrie et le père (castrateur ? prométhéen ?) vendront leurs "révélations" aux différents pôles médiatiques et relanceront le débat sur le décès "prématuré" (homicide ?) du chanteur naïf. Aujourd'hui, famille, Jackson 4 et soeurs délaissées vont pouvoir améliorer leurs situations financières grâce à l'héritage de l'homme qui a vendu le plus de disques de son vivant. On atteindrait la barre des 750 millions (???) de disques vendus depuis sa mort le 25 juin dernier. La gloire a un prix et celui-ci est toujours négociable.

(texte; conclu)



Je souhaiterais finir avec ce dessin de Plantu, illustration du quotidien Le Monde, daté du mercredi 19 août 2009.

plantu_monde19_08_09

fin.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ok, j'ai trouvé (M. Bernard Lamarche-Vadel) ! M'étonne pas non plus qu'il se soit suicidé celui-là, dissipé à fond !
M
Chouette trouvaille que tu as faite là ma Guillemette, mais dis moi, qui suis inculte, qui est ce monsieur en costard-cravate et cigarettes ?
Publicité