Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
teatiny
Archives
Publicité
28 septembre 2009

Why ?

Bien bien.
Entends-tu le temps qui frissonne ?
C'est la fin d'une époque. Celle des études.

J'entends bien celui des travaux le long de la Nationale 7.
Lorsqu'il me faut appeler respectivement la CAF, la LMDE et EDF (pour la 3e fois - "Ne quittez-pas, un conseiller bleu ciel va vous répondre") et réclamer respectivement des sous, une bonne adresse et encore des sous auprès du schtroumpf électricité. Administration voleuse de temps partiel ! En patientant au bout du fil, j'observe l'affairement des marteaux piqueurs.

Montargis (où à côté New York City, Paris et Londres ne sont que pâles copies), ville fleurie, où j'ai installé le pôle emploi et recherche du siège social de "guillemette m.". Hier, diplômée de l'E.N.S. de Photo d'Arles. Aujourd'hui, chômeuse apprentie. Choc garanti ! J'ai rejoint le bataillon des fainéasses en survêt qui bricole des dossiers chez Paul Amploit et fait la queue aux impôts pour retirer le "formulaire P0".

Quelle maladie contagieuse (et conseillère) que celle qui porte le nom de "chômage". Apparemment en phase 6 du virus. Presque 10% de contaminés. Solution hydroalcoolique à l'entrée. Contre la propagation, créer votre "profil". Ensemble de données concernant l'usager de la carte rose saumon et dont les caractéristiques peuvent être soigneusement agencées dans des petites cases minitel, y relatant ses "compétences professionnelles". Welcome to ROME. Maîtrise des Logiciels suivants. Je recherche un poste à temps plein ou à temps partiel (...) Vous avez été quoi ? "Iconographe chez Télérama." Comment ça s'écrit ? "Iconographe ou Télérama ?" Les deux. Je n'ai heureusement pas assez de smileys pour exprimer ce que j'ai ressenti alors je reviendrai à la vieille expression du XXe siècle: "Un ange passe." Donc, il me faudra le contrat de votre employeur, vos contrats de stages, vos fiches de paies du mois de juin et d'août, sans compter celles de l'année passée, une photocopie de votre carte d'identité, de votre carte vitale, de votre mutuelle, votre numéro de passeport, votre carnet de santé, l'attestation de votre médecin confirmant que vos vaccinations sont à jour, votre carnet de liaison du lycée où vous avez été scolarisée, la photocopie de vos diplômes certifiée "copie conforme" par l'hôtel de ville, les adresses et les numéros personnels de vos arrières grand-parents, votre livret de famille signé et daté par les préfectures où vous avez résidé, votre plaque d'immatriculation et le n° siret de votre assureur, votre numéro d'allocataire et votre code confidentiel, votre numéro client orange et sfr puis, évidemment, celui de France Télécom, sans oublier celui de EDF/GDF pour que nous puissions transférer votre dossier, par bélinographe, à la CAF de votre région qui, à son tour et après une longue queue de 35 minutes - je ne vous le cache pas, nous sommes très sollicités (jusqu'à 16h30 de l'après-midi) - vous demandera les mêmes pièces du dossier en 9 exemplaires. Au cas où vous oublierez un élément, je vous le note et vous fait une photocopie à ramener bien évidemment avec le dossier ci-joint lors de votre prochain rendez-vous avec l'Atelier qui vous permettra de comprendre comment marchent nos services.

A ce moment précis, je suis devenue chômeuse de mon propre cerveau.
Et j'ai commencé à penser comme une chanson des 3T:

 

"Why does Monday come before Tuesday ?
Why do summers start in June ?
Why do winters come too soon ?
Why do people fall in love,
When they're always breaking up ?
Oh why ?
Why do we love if love will die ?
Why does Wednesday come after Tuesday ?"

Il va me falloir du temps pour me remettre de mon premier rendez-vous chez Paul. Le soin de réaliser combien chômeur est un emploi à temps plein. CVs, lettres de motivations rédigées de ma plus belle écriture. Après un petit café, la question existentielle, "Que vas-tu faire de ta vie ?", de la rigolade au vue des qualifications requises pour remplir les cases de nos paperasses administratives. T.V.A., franchise en base ? Réel simplifié ? Réel normal ? Mini réel ? Assujettissement à la TVA en cas d'opérations imposables sur option ? Option pour le dépôt d'une déclaration annuelle de régularisation portant sur l'exercice comptable ? Ou option pour le dépôt de déclarations trimestrielles si TVA estimée inférieure à un plafond de 4000€/an ? B.I.C. et B.N.C. ? Fastoche ! La réponse D.

J'ai fait grincer l'imprimante. Préparer des dossiers de résidences arthristiques et des concours, une habitude. Un 5e refus, j'ai soufflé mes bougies du 110e jours en dehors de l'E.N.S.P.. Les photos pliées dans leurs enveloppes de retour affranchies au tarif en vigueur, une broutille. L'argent foutu par les fenêtres, aucun problème. La colère, le déni et l'acharnement, de la pisse de chat comparées aux longues balades dans les métros et RER parisiens pour assouvir ma soif d'indépendance. Respirer le bon air pur de la ville de Paris, un véritable délice. Tu croyais quoi que la vie c'était la photographie ? Se faire rouler dans la farine par les compromis. Le quotidien en est désormais rempli. Saloperie ! Brosse toi sur mes pompes et je sortirai mon objectif.

Il y a eu ces petits Nespresso à Télérama pour me réconforter en arrivant au 3e étage de la rue Jean-Antoine de Baïf. Les gens accueillants comme François, Catherine, Luc, Françoise, Martine et Laurent. Des découvertes enrichissantes dans le travail de "rédactrice iconographe". Trouver l'image qui fera peut-être la différence, être enquêtrice, trouver la source de l'image, la battée et le téléphone dans l'autre main, appeler les agences et les services de presse, clamer le statut de la chercheuse d'image, "go west my friend!", prête à tout, même à acheter une photo de Bob Dylan à $250 chez Black Star à New York. Fais tomber the picture because afterwards y a le programme télé qui m'expect dare dare. Et Bouteiller, alias TCD, c'est pas de la nioniotte ! Avis à la population qui pane que dalle ! Iconographe, c'est un métier.

Commencer dans la vie active, aussi un beau métier ! Se lever le matin et démarcher. Accroche toi jeune artiste indépendant, tu vas comprendre la souffrance du mot free lance . Et comme disait Michael dans sa vidéo censurée:

Continuer une création personnelle par les temps qui courent c'est faire preuve de dignité. Tout amène à te faire choisir la facilité, RSA ou n'importe quel boulot pépère, payé le SMIC. Taux horaire 8,82€. Salaire mensuel sur la base des 35h, 1337,70€ brut. Alors fais comme Michael CRIE ta liberté avant qu'elle ne s'étouffe dans ta gorge et que tu finisses par lâcher le mot "abandonné". Alimentaire, certes, mais pas la fin de la faim. Du nerf et de la confiance en soi, comme disait si bien Emerson, pour refouler les moultes périodes de doutes qu'il va falloir affronter.

Peut-être que l'énergie ne sera pas toujours au rendez-vous et que le soir tu t'effondreras dans un lit célibataire. L'automne a fait tomber une première feuille et le vent s'esclaffe avec piquant. "Guillemette s'est encore évanouie", dans le M9 cette fois, mais elle est bien là. Swing and Sway my world of fear and Great Expectations. Time is running late and I have no watch on my wrist to conjure the death of little things and dispossession. Arles 27°, Montargis 7°. Chaleurs solitaires. "Why do winters come too soon ?"

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
est-ce que vous avez le laissez-passer A-38 ?
T
Quelle est ta date de retour ?<br /> A quand le départ pour le Japon ?
F
Eh ouais... mais tu sais... ici le plein temps c'est entre 40 et 65h/semaine et les congés payés c'est très rare. Et figure toi qu'on connait désormais notre date de retour. Et ton post ME FOUT BIEN LA PÉTOCHE !!!!!!!<br /> Je pars au boulot. Je suis photographe de studio en Australie. Mais comme je suis Française je trouve quand même le moyen de trouver ça chiant au bout de 10 mois et donc de décider de partir en vacances au Japon avant de rentrer sans le sous. ELLE EST PAS BELLE LA VIE ? :-)
Publicité