Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
teatiny
Archives
Publicité
20 juillet 2006

"Le Holga est mort. Vive le Holga !"

Mon Holga m'a quitté *sniff* *sniff*.
Mon cher Holga (cf. tofo ci-dessous-dessous-dessous-dessous: l'appareil tuné "coyote", avec le coquelicot desséché). J'ai donné ses restes à Vynile. Elle s'est chargée de l'achever. Je ne sais encore si je récupèrerais ses cendres. Mon cher Holga... qui m'a accompagnée pendant tout mon séjour à Leeds, à la piscine, dans la piscine, à Paris, dans Paris... Ces derniers temps, il montrait des signes de fatigue au niveau du déclencheur: le "sick-click syndrome", je pense. Alors, j'ai décidé de lui faire prendre une douche. Rien à faire. Pis encore. Depuis le jour où il est arrivé à James Baillie Park (Leeds LS6 2EN U.K.), il devint de plus en plus aveugle. Complètement flaré de part en part.
*Poor thing*

Voici quelques épreuves de Holga en bonne santé:

vuedutrain theperfectapple_RU_orleanslasource arbreenlace_campusorleans
                Vue du train                        Black Dahlia eating                   Arbre enlacé

... et pendant sa convalescence:

                    glassesonthetable_sens
                                    glasses on the table, Sens


Et pourtant, tant de bons souvenirs !
Deux des images qui me conduirent vers un autre chemin en étant présentées au concours d'Arles:

             leplongeon  tulipes_olivet
                 Le plongeon, 28 juillet 2005           "I longed to arrest all beauty
                                                                         that came before me" 
                                                                                            - J. M. Cameron


Oui, tant de travail accompli grâce à toi, Holga.
Une nouvelle vision. Un nouveau regard.
Une nouvelle soif: la photographie.
Rappelle-toi, Vynile et moi, nous avions l'habitude de signer chacun de nos rendez-vous msn "Que le Holga soit avec toi !", avant d'aller nous coucher.
Il est sûr, cette soif me tuera.

Et comme malheur n'arrive jamais seul, Zigomard aussi m'a quitté.
Coup de chaud ? Mauvaise oxygénation ? Vieillesse ? Cancer ?
Enterré dans la plus stricte intimité, 5 minutes de deuil, une procession sobre vers la pièce d'eau et une chasse tirée pour envol céleste...
Il partit... comme ça... simplement.
Zigomard vécut moins longtemps que mon Holga. Il avait une belle couleur dorée et frétillait de la queue tous les matins en me voyant.

   pola_zigomard_zigotto pola_holga_circled


Quelques moments significatifs entre juin et juillet:

24 juin, 13h30, Montparnasse: GAY PRIDE à Paris (tofos à venir)
28 juin, 15h45, Charles V: Soutenance de mon Mémoire
30 juin, 19h, RadioCampus: Dernière émission de la saison, élection des 5 meilleurs films de l'année 2006
2-9 juillet: Détente sur l'Ile d'Oléron (tofos à venir)
14 juillet, 12h26, Austerlitz-15 juillet, 8h25, Appt 105: Artazart (festival Lomo), Beaubourg, Nuit blanche et traversée de Paris en compagnie de Vynile (tofos à venir)


Un surf: le travail très intéressant de Cyril Auvity (merci Maxime)berkmantournage
Un livre: Vers le Phare, Virginia Woolf (forever)
2 films: Le dernier Winterbottom, A Cock and Bull Story ainsi que The Squid and the Whale de Noah Baumbach (tous deux horriblement traduits en français par, Tournage dans un Jardin Anglais et Les Berkman se séparent)black_books_coverballadofthebrokenseas
Une série (culte !): Black Books toutes saisons confondues (désolée Carole, j'en pouvais plus ! Je suis accroc ! Faut que ça sorte: Dylan ! Dylan ! Dylan !)
mp3 --> black_books_gen
videos --> the_rules_of_bb ; freshen_up (vost)*

Un CD: Isobel Campbell et Mark Lanegan,
Ballad of the Broken Seas (V2 International, 2006)
(re-merci Carole !)
Un Clip:
Sia, Breathe Me (click) (merci Sabine !)


Un patchwork de photographies "traditionnelles" pour l'été: 
(certains s'y reconnaîtront)       

     patchwork5 (click to zoom)

Réponse du jeu de juin: Out of Sight, Steven Soderbergh (1998)
La scène se situe vers la fin du film: Intérieur Nuit - Karen Sisco et Jack Foley boivent un verre de bourbon (extrait)*.

Enfin, mon Mem dispo sur le lien suivant

________________________________________________________________
* Vous croyez quoi ? Que j'ai le numéro perso de Dylan ou de Steven ? Bien sûr que j'ai pas l'autorisation de diffuser mes p'tites bidouilles (Attention, le mot "bidouille" ne signifie en aucun cas "téléchargement pirate").
Mais puisque je tiens à afficher la "traçabilité de mes produits", je vais vous décrire le parcours de ma vidéo. Prenons l'exemple de la dernière, celle de Out of Sight. Le DVD me fut fourni par 'tit Stan. Je lui avais demandé car je voulais re-découvrir le film que je connaissais. Ensuite je l'ai acheté sur Amazon.co.uk (£7.09 hors TVA et frais de port). Puis, il a atterri dans la X-Box de Vigo (prix inconnu), relié à la TV (prix inconnu), reliée à ma caméra numérique ("au frais du CNOUS": 880€), reliée à mon ordinateur ("au frais du CNOUS": 1699€ le 24.08.2004), lancé sur Adobe 1ère Standard. POUF POUF montage et encodage (et ça, mine de rien, ça prend du temps... de reproduire... pour le soi "publique").
Tous les mp3 et les vidéos qui sont en lien direct, je les possède, dans le sens où j'ai au préalable acheté le CD ou le DVD. Je fais donc marcher la boutique et je paie ma cotiz pour faire vivre les milieux artistiques. (Normal, j'essaie d'en faire partie ;o))
Alors chut chut sur le Copyright et blablabla je vais aller en taule. Félicitons plutôt les auteurs et faisons leur de la publicité. "Toute reproduction est (strictement) interdite"... pareil pour mes tofos y paraît. Comme dirait Stalone dans un de ses fameux films "la loi c'est moi. Et l'ordre." Je signalerais cependant que ces vidéos sont mis en ligne dans un but privé, ludique et pédagogique. Umm... umm... Vous m'apporterez des oranges une fois au niouf ?

Pour tout contact:
teatiny@gmail.com

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut!<br /> <br /> Sincèrement désolé pour votre Holga disparu il y a maintenant bientôt 2 ans...<br /> J'ai une question par rapport au développement des fils 35mm pris avec le Holga. J'aimerai aussi avoir l'effet vignette avec les crans noir sur le film complètement exposé... Mais comment fait-on??? <br /> On développe soi-même ou bien les boutiques photo peuvent faire ça????<br /> Merci pour votre réponse!<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> MiSoSoUp
-
Coucou Tea,<br /> <br /> Faut croire que c'est de saison, deux d'un coup en plus. Je suis profondément désolé pour toi, deux grands compagnons de route qui s'en vont.<br /> <br /> Pour sur, ca va changer t'as façon de faire des photos, ce sera plus pareil maintenant, sniff.<br /> <br /> Mais comme tu l'as dis toi même : Le Holga est mort, vive Le Holga !!! Une nouvelle page se tourne et de nouveaux horizons se profilent...<br /> <br /> -Lion-
S
Chère Tea,<br /> <br /> je suis touché par le double deuil qui frappe ta famille.<br /> <br /> jamais la dimension mortifère de la photographie n'aura été aussi prégnante dans cette existence.<br /> <br /> pour te remonter, je te conseille le crack ainsi qu'un séjour à Beyrouth, si beau en cette arrière saison...<br /> <br /> bonne continuation et toutes mes condoléances pour Zigomard et Holga.<br /> <br /> S.V.
Publicité